Article 

Donnarumma, mercato, Ballon d'Or : les déclas à retenir de l'interview de Campos

Publié le mardi 16 septembre 2025 à 8:44 par Jean Chemarin
Luis Campos était l'invité de Rothen s'enflamme sur RMC Sport lundi soir et le directeur du football du PSG et de QSI a balayé de nombreux sujets d'actualité, du départ de Donnarumma au mercato estival en passant par le Ballon d'Or. Morceaux choisis.
Luis Campos était l'invité de Rothen s'enflamme sur RMC Sport lundi soir et le directeur du football du PSG et de QSI a balayé de nombreux sujets d'actualité, du départ de Donnarumma au mercato estival en passant par le Ballon d'Or. Morceaux choisis.

Le départ de Donnarumma

« Quand on peut rendre le PSG plus français, on va le faire »

« La politique du club, c'est créer une équipe. Le club est plus important que n'importe qui. Ça a changé au PSG. Donnarumma, c'est un ensemble de circonstances qui ont amené à son départ. Quand il demande un salaire au niveau du PSG d'avant, pas du PSG actuel... Notre politique est très liée au mérite, tu gagnes plus quand tu le mérites. On a pris du temps pour discuter la question de Gigio. On était obligés de trouver des solutions si on n'arrive pas à un accord (...) Ça a été difficile au début de comprendre les exigences de Donnarumma. Il a été le premier joueur avec qui on a parlé de renouvellement. Mais on a vite compris que ça serait difficile. Le coach a dit qu'il pouvait alors peut-être en profiter pour que l'équipe soit plus forte avec le ballon. Quand on peut rendre le PSG plus français, on va le faire. Ce n'est pas nouveau ça. S'il y a un bon joueur qui a le profil pour notre équipe, on va essayer de le faire. »

Le mercato d'été du PSG

« On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire »

« On a travaillé tous ensemble. On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire. Le coach ne voulait pas un effectif élargi ? Oui, bien sûr. Dans toute ma carrière, quand j'ai eu la responsabilité du secteur sportif, j'ai toujours bien écouté mes entraîneurs. C'est l'un des secrets de mes réussites. Je veux aider mes entraîneurs pour qu'on voit sur le terrain comment ils pensent le football. Luis Enrique a dit comment il voulait que l'équipe soit structurée, il voulait un défenseur central avec ces caractéristiques, un nouveau gardien. Le jeu du PSG est difficile à comprendre pour l'adversaire et c'est plus facile pour nous de gagner les matches. »

Les comptes du PSG et son attractivité

« Les joueurs veulent signer au PSG, c'est une force aujourd'hui »

« Le PSG est préparé pour maintenir son équilibre pour en janvier ou l'été prochain faire le recrutement nécessaire, bien pensé avec le coach et le président. Même dans cette année de grande difficulté pour le foot français, on a des comptes au vert grâce à la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs. Nous avons gagné l'argent sur le terrain. Les joueurs veulent signer au PSG, c'est une force aujourd'hui. Je voyage beaucoup, je passe beaucoup de temps dans les aéroports, je vois de plus en plus de jeunes pour le PSG. Et dans le futur, ce sera beaucoup plus facile de recruter. Parce que la marque PSG est beaucoup plus forte. »

Les tensions avec l'équipe de France sur le cas Dembélé

« On a informé la FFF que Dembélé avait un risque de blessure »

« C'est bien pour tout le monde si on communique plus. Je sais que l'UEFA est en train de régler ça, parce que ce n'est pas un problème qui s'est passé qu'en France. C'est une évolution. Dembélé a donné des signes de fatigue et on l'a communiqué à la FFF. Dans le futur, on doit plus communiquer pour le bien des joueurs et du football. Si on a plus de discussions sur la récupération, la fatigue ou la charge de travail, c'est plus facile pour tout le monde de prendre des décisons. Si on partage les informations, tout le monde y gagnera, le PSG, le joueur et la FFF. C'est très important. On a informé la FFF que Dembélé avait un risque de blessure. On veut trouver la solution la meilleure pour tout le monde. Parce que le PSG perd son joueur pendant plusieurs semaines, mais l'équipe de France aussi. Il faut protégrer les joueurs en partageant les infos entre tout le monde. »

Le Ballon d'Or, Dembélé et Yamal

« Celui qui mérite clairement le Ballon d'or, c'est Ousmane Dembélé »

« Le PSG a neuf nommés au Ballon d'or. On en est très contents et très fiers. D'autres joueurs méritent aussi d'y être, comme Barcola ou Pacho. Ousmane Dembélé a marqué 35 buts et délivré 16 passes décisives. Il a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions, meilleur joueur de son championnat. Il a terminé meilleur buteur de son championnat. Il a tout gagné. S'il s'appelle Leo Messi ou Cristiano Ronaldo, il n'y a pas de discussion. S'il n'est pas Ballon d'or, c'est parce que les personnes qui ont voté n'ont pas la compétence de voter pour le Ballon d'or. Parce que les stats qu’il a et tout ce qu’il a gagné, c’est très fort. À mon avis, celui qui mérite clairement le Ballon d'or, c'est Ousmane Dembélé. Pour moi, il n'y a pas de discussion. Je parle de la saison écoulée, pas d'une projection sur Lamine Yamal dans les prochaines années. Dans cette saison, le joueur avec les meilleures stats et le plus en évidence dans toutes les compétitions, c'est Ousmane Dembélé. Hakimi et Vitinha, qui a aussi gagné la Ligue des nations, ont fait aussi des saisons extraordinaires, mais la vérité, c'est que le meilleur joueur de la Ligue des champions et la Ligue 1, c'est Ousmane Dembélé. Le Ballon d’or, ça doit être lui. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Luis Campos à RMC en vidéo ci-dessous :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee